Mais cette organisation annuelle, durant lesquelles deux périodes de soldes sont organisées, est-elle encore pertinente ? Alors qu’il inaugurait les soldes d’été dans les grands magasins parisiens, Bruno Le Maire a annoncé qu’il souhaitait engager une concertation pour revoir cette organisation. Des discussions qui s’engageront avec les acteurs du secteur, à partir de la fin de l’été.
Pour le ministre de l’Économie, les soldes restent « un moment important » pour les commerçants comme pour les clients. Mais il faut en revoir l’organisation qui n’est « pas satisfaisante ». Il s’agit de rendre ces périodes de promotion « encore plus efficaces » en modifiant par exemple les dates de lancement. Les soldes d’hiver pourraient ainsi commencer plus tôt en janvier.
Le locataire de Bercy réfléchit également à un « raccourcissement » de la durée des soldes, afin qu’ils s’articulent mieux avec le commerce en ligne. Les consommateurs français sont de plus en plus nombreux à préférer le shopping en ligne, où les promotions sont incessantes. Dans ces conditions, les soldes d’été devraient être moins fréquentés, selon un sondage Toluna : 2,2 millions de consommateurs pourraient passer leur tour.