Des performances de pointe pour la SNCF
Selon Le Parisien, la SNCF devrait engranger 2,2 milliards d'euros de bénéfice net en 2022. Et c'est sans prendre en compte les retombées de la vente de la filiale Akiem à la Caisse des dépôts et placements du Québec… La somme dépasse largement le précédent record en matière de bénéfices, qui remonte à l'année 2017 durant laquelle l'entreprise avait affiché 1,5 milliard d'euros de profits. À la SNCF, on botte en touche, et on renvoie au mois de février pour la publication des résultats 2022.
Si l'annonce d'un bénéfice record a de quoi ravir l'entreprise, l'annonce tombe au plus mal. Elle est en effet de nature à raviver les tensions sociales au sein du groupe. Le week-end de Noël a été fortement perturbé par un mouvement inédit des contrôleurs, qui ont finalement accepté de ne pas débrayer durant le week-end du Nouvel An. Mais ces bénéfices ont de quoi relancer les revendications pour des hausses de salaire, dans un contexte inflationniste qui restreint le pouvoir d'achat.
Si l'annonce d'un bénéfice record a de quoi ravir l'entreprise, l'annonce tombe au plus mal. Elle est en effet de nature à raviver les tensions sociales au sein du groupe. Le week-end de Noël a été fortement perturbé par un mouvement inédit des contrôleurs, qui ont finalement accepté de ne pas débrayer durant le week-end du Nouvel An. Mais ces bénéfices ont de quoi relancer les revendications pour des hausses de salaire, dans un contexte inflationniste qui restreint le pouvoir d'achat.
Tensions sociales en interne
Beaucoup soupçonnent que, si ce chiffre a été gardé secret, c'est aussi pour ne pas donner de munitions aux organisations syndicales lors des négociations annuelles obligatoires sur les salaires… Les syndicats n'ont en tout cas pas manqué de souligner que ces profits sont engrangés grâce à la productivité des agents et aux économies réalisées ces dernières années.
Il faut toutefois noter qu'une grande partie de ces bénéfices ira financer la modernisation du réseau. On parle de 60% des bénéfices, soit 1,3 milliard environ. Et puis il faudra bien trouver les moyens de régler la facture d'électricité pour 2023, qui va tripler par rapport à la note de 2022. De quoi largement entamer la « cagnotte »… Les agents de la SNCF pourraient ainsi se retrouver avec finalement peu de choses.
Il faut toutefois noter qu'une grande partie de ces bénéfices ira financer la modernisation du réseau. On parle de 60% des bénéfices, soit 1,3 milliard environ. Et puis il faudra bien trouver les moyens de régler la facture d'électricité pour 2023, qui va tripler par rapport à la note de 2022. De quoi largement entamer la « cagnotte »… Les agents de la SNCF pourraient ainsi se retrouver avec finalement peu de choses.