Vers une hausse des taux d'intérêt aux États-Unis



Jeudi 19 Mars 2015
Aurélien Delacroix

La situation de l’économie américaine a de quoi faire des envieux de ce côté-ci de l’Atlantique. Avec un chômage mesuré à 5,5% en février et une inflation maîtrisée (0,2% en début d’année sur un rythme annualisé), tout semble aller pour le mieux aux États-Unis.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais la Fed, qui a maintenu ses principaux taux directeurs inchangés (entre 0 et 0,25%), a prévenu : à terme, il faudra opérer une montée en charge. Le mot « patient » a disparu du communiqué de la Réserve fédérale américaine… Un signe parmi d’autres que Janet Yellen, directrice de l’institution, et ses conseils, envisagent une hausse des taux d’intérêt.

Beaucoup dépendra de l’inflation. La Fed a pour objectif non seulement de favoriser un marché du travail actif, mais aussi de maintenir la hausse des prix sous les 2%. Il y a ici une claire marge de manœuvre, ce d’autant que la consommation des ménages reste insuffisante à cause de salaires qui n’augmentent pas autant qu’ils devraient, et que les exportations commencent à faiblir en raison d’un dollar trop fort.

Les taux directeurs devraient donc être relevés d’ici l’été, estime t-on du côté des économistes. Et peut-être même dès le mois de juin. Ce serait alors la première hausse en dix ans… La politique des taux bas a permis à l’économie américaine de se maintenir à flot durant les crises des subprimes, puis de la crise financière. Elle a aussi participé du rebond vigoureux de l’activité. Il s’agit dès lors de ne pas se montrer « impatient », comme l’estime Janet Yellen.



Tags : états-unis, fed

Dans la même rubrique :
< >





Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter