Voici comment va se dérouler le « Grand débat » sur les retraites



Jeudi 3 Octobre 2019
Nicolas Boutin

Emmanuel Macron va donner le coup d’envoi du « Grand débat » sur les retraites, jeudi 3 octobre à Rodez. Une phase qui devrait durer plusieurs mois avant l’examen du texte au Parlement.


Emmanuel Macron relance le « Grand débat »

C’est reparti pour un grand débat ! Emmanuel Macron est à Rodez, samedi 3 octobre, pour lancer le deuxième tour du « Grand débat », cette fois consacré à la réforme des retraites. Après un premier essai plutôt mitigé en début d’année pour tenter de calmer la révolte des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron se relance dans l’Aveyron en compagnie de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire aux retraites.

Craintes au sujet du projet de réforme, fin des régimes spéciaux, système à points, les Français attendent beaucoup d’éclaircissements sur ces points précis. Et c’est lors de réunions publiques que le président souhaite fructifier ses échanges. L’Élysée a assuré qu’Emmanuel Macron « prendra le temps qu’il faut pour échanger librement », relève Le Parisien. Le palais présidentiel a assuré vouloir « ancrer le débat dans les régions rurales en priorité ». Le calendrier précis n’a pas encore été dévoilé.

Une participation en ligne

Une plateforme de participation en ligne va être créée très prochainement. Sur ce site, chaque citoyen pourra participer par écrit à la consultation jusqu’à la fin de l’année. Une formule qui avait relativement bien marché lors du premier « Grand débat », durant lequel 1 million de personnes avaient contribué.

Le projet de réforme des retraites sera examiné au Parlement dans l’année 2020, sans que la date précise du débat soit dévoilée par le gouvernement. Les vieilles méthodes ne disparaissent pas pour autant, le gouvernement poursuivra les discussions auprès des partenaires sociaux, avait annoncé Édouard Philippe au début du mois de septembre. Des rencontres qui seront distinctes du cadre du « Grand débat ».







Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter