C'est l'un des enseignements de l'indice PMI composite, une enquête mensuelle de Markit menée auprès de milliers d'entreprises de la zone Euro. En janvier, son score a été de 53,2, contre 52,1 pour le mois de décembre - 50 étant considéré comme le seuil à partir duquel il y aura de la croissance. C'est le septième mois consécutif où ce thermomètre dépasse les 50, signe de la reprise en cours.
Parmi les secteurs les plus performants, celui manufacturier affiche avec 53,9 un plus haut en 32 mois (il était de 52,7 en décembre). L'indice des services est également en hausse à 51,9, soit 0,9 point de plus qu'en décembre. Le cabinet s'attend donc à une croissance de l'ordre de 0,4 à 0,5% au premier trimestre dans l'Eurozone.
Quand on regarde les résultats à la loupe, on voit que l'Allemagne poursuit son cavalier seul avec un score remarquable de 55,9 à l'indice Markit, contre 55 en décembre. Un neuvième mois consécutif de croissance outre Rhin, qui contraste fortement avec l'indicateur pour la France. Celui-ci s'est établi à 48,5, sous le seuil à partir duquel la croissance est en hausse. Il y a tout de même du mieux, puisqu'en décembre l'indice n'était que de 47,3.
La France est susceptible de freiner la reprise en zone Euro, prévient le cabinet, même si l'Allemagne (avec entre 0,6 et 0,7% de croissance attendue) devrait compenser cet état stationnaire. La reprise en Europe est donc loin d'être solide, la demande reste encore faible et on continue d'observer une tendance à la baisse des prix. Quant aux entreprises, le mouvement de réduction des effectifs se poursuit.