iPhone bridés : Apple est plombé par une troisième action de groupe en trois jours



Samedi 23 Décembre 2017
Anton Kunin

Depuis 72 heures, la polémique enfle, et les actions en justice ne tardent pas à tomber. Après qu’Apple a reconnu brider exprès les iPhone munis de batteries vieillissantes, trois plaintes différentes ont été déposées par les consommateurs auprès de la justice américaine.


Apple n’a jamais avoué qu’un simple remplacement de la batterie restaurerait les performances initiales de l’iPhone

Le sujet resurgit sur des forums Internet depuis des mois, mais une publication récente sur le site Reddit et les analyses menées dans la foulée par l’équipe du site Geekbench ont accéléré les choses. Si votre iPhone 5, 6 ou 7 tournant sur iOS 10.2 (ou une version ultérieure) est soudain devenu lent, ce changement tient à une décision d’Apple de brider intentionnellement les iPhone dont la batterie, du fait de son âge, n’est plus capable d’assurer des performances élevées.

Même si Apple s’est exprimé sur la question le 20 décembre 2017 et a expliqué que ces ralentissements étaient dus à l’usure de la batterie, la firme n’a jamais fait savoir qu’un simple changement de la batterie ôterait ces limitations artificielles des performances de l’iPhone.

Pendant plus d’un an, Apple aurait fait exprès de ne pas communiquer sur l’usure de ses batteries

Dans l’une des plaintes contre Apple (Harvey vs Apple), on peut lire : « Le plaignant estime qu'au fur et à mesure que les consommateurs se familiarisent avec la technologie de l'iPhone, Apple trouve de plus en plus difficile de les persuader à remplacer le modèle en leur possession avec un nouveau et de les impressionner avec de nouvelles fonctionnalités. Le plaignant estime donc que les consommateurs, y compris lui-même, achèteront un nouveau smartphone s'ils constatent des problèmes dans les performances de leur modèle actuel ».

Le plaignant accuse par ailleurs Apple d’avoir dissimulé la cause réelle des mises hors tension intempestives (à savoir, le vieillissement de la batterie lithium-ion) lorsqu’en novembre 2016 la firme a annoncé par communiqué que les iPhone 6S et 6S Plus pouvaient se mettre hors tension « sans raison apparente ». Cela, à l’heure même où la firme a lancé un programme de remplacement des batteries.








Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter