​Fusion Darty / Fnac : Conforama fait également une offre



Jeudi 3 Mars 2016
Paolo Garoscio

La fusion entre Darty et la Fnac, voulue par le PDG de cette dernière Alexandre Bompard, semblait quasiment signée sous réserve de l'aval de l'Autorité de la Concurrence. Mais un nouveau concurrent est venu troubler l'opération : Conforama. La maison-mère du spécialiste du mobilier français a également fait une offre sur le spécialiste de l'électroménager. Une offre qui pourrait bien séduire le Conseil d'Administration.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
L'offre faite par la Fnac avait été bien accueillie par le Conseil d'Administration qui avait donné son aval théorique : le groupe français valorisait le spécialiste de l'électroménager à près de 850 millions d'euros mais a un défaut, du point de vue des actionnaires et des fonds d'investissement. Elle est essentiellement composée d'actions Fnac.

Si la fusion entre la Fnac et Darty avait lieu, les actionnaires auraient en effet le choix entre deux options : uniquement des actions Fnac pou bien une partie en action Fnac et une petite partie en cash, à hauteur de 95 millions d'euros. C'est là que l'offre du géant sud-africain Steinhof, qui détient Conforama, a de quoi séduire.

Ce dernier propose en effet une offre 100 % cash qui valorise Darty à 859 millions d'euros. Légèrement plus que la Fnac, donc, mais avec l'avantage de l'argent liquide disponible de suite. Et ce n'est pas tout, même en termes de fusion, les deux offres ne se valent pas.

Si la Fnac, en fusionnant avec Darty, prévoyait plusieurs dizaines de millions d'euros de synergies possibles, la fusion avec Steinhof, spécialiste du mobilier, a de quoi séduire Darty : les deux groupes se complètent, l'un vendant des meubles l'autre de l'électroménager.

Qui plus est, Steinhof est plus grosse que la Fnac et pourrait offrir à Darty plus d'investissement pour son propre développement.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter