​La Suisse emprunte à taux négatif sur dix ans



Jeudi 9 Avril 2015
Paolo Garoscio

Pour la première fois de l'histoire un emprunt à taux négatif sur 10 ans a été émis. Et c'est la Banque Fédérale Suisse qui s'en est chargée. Et cette information laisse penser que la chute des taux d'emprunt que connait la zone euro depuis quelques mois n'est pas prête de se terminer. La France, mais surtout l'Allemagne, pourraient rapidement suivre l'exemple suisse, ce qui changerait complètement le marché mais pose également quelques problèmes.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La Suisse est donc le premier pays à emprunter sur 10 ans à un taux inférieur à 0%. 0,05% très précisément. Ce qui signifie que les investisseurs sont prêts à prêter de l'argent à l'Etat fédéral suisse... totalement à perte.

La France et l'Allemagne empruntent déjà à taux négatif, mais seulement sur 4 ans pour la première et 7 ans pour la seconde. Mais les emprunts sur dix ans sont également à des taux historiquement bas, 0,16% pour l'Allemagne, 0,44% pour la France, et si les taux continuent de baisser les deux principales économies de la zone euro pourraient aussi emprunter à taux négatif sur dix ans.

Naturellement il y a des bons et des mauvais côtés à cette tendance baissière des taux que l'on doit beaucoup à la chute de l'euro et au lancement du programme de rachats d'actifs de la BCE.

D'un côté, c'est une bonne nouvelle pour les Etats et les entreprises puisque ces derniers peuvent emprunter à des taux très bas et donc peuvent investir sans réellement s'inquiéter des intérêts à payer par la suite.

Mais certains secteurs, notamment le secteur de l'assurance, risque de perdre en stabilité puisque le rendement que les assurances promettent à leurs clients se retrouve être supérieur au rendement de leurs propres investissements. La différence devra sortir de la poche des sociétés d'assurance elles-mêmes... ce qui peut entraîner la faillite à terme.








Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter