Mercredi 22 juin 2016 la SNCF a publié un communiqué avec ses premières estimations du coût de la grève. Elle annonce qu'elle a comptabilisé 23 journées de grève entre le 9 mars 2016, première journée de mobilisation contre la loi travail, et le 15 juin, date à laquelle s'arrête l'analyse. En moyenne, c'est plus d'une journée de grève tous les 4 jours qu'ont connu les Français entre mars et juin 2016.
Forcément, de telles perturbations sur le trafic ont conduit les usagers à demander des remboursements et des indemnisations. Au total, la SNCF aurait reçu environ 20 000 courriers de demande d'indemnisation qu'elle n'a pas encore traités en intégralité, ce qui fait que le calcul du coût de la grève est encore provisoire. Malgré ça, il reste très élevé puisqu'au 15 juin 2016 la grève aura coûté 310 millions d'euros au groupe. Quasiment l'intégralité de son bénéfice net pour l'année 2015, estimé à 377 millions d'euros.
Toutefois, cette facture est destinée à augmenter : d'une part le coût total des indemnisations n'est pas encore connu et, d'autre part, il reste à calculer l'impact de ces grèves sur l'image de la SNCF et sur les ventes de billet à court et moyen terme. Le montant final risque donc d'être bien plus élevé.
Forcément, de telles perturbations sur le trafic ont conduit les usagers à demander des remboursements et des indemnisations. Au total, la SNCF aurait reçu environ 20 000 courriers de demande d'indemnisation qu'elle n'a pas encore traités en intégralité, ce qui fait que le calcul du coût de la grève est encore provisoire. Malgré ça, il reste très élevé puisqu'au 15 juin 2016 la grève aura coûté 310 millions d'euros au groupe. Quasiment l'intégralité de son bénéfice net pour l'année 2015, estimé à 377 millions d'euros.
Toutefois, cette facture est destinée à augmenter : d'une part le coût total des indemnisations n'est pas encore connu et, d'autre part, il reste à calculer l'impact de ces grèves sur l'image de la SNCF et sur les ventes de billet à court et moyen terme. Le montant final risque donc d'être bien plus élevé.