Avec la chute de la consommation en France les commerçants ouvrent les soldes d'été 2016 avec des stocks largement supérieurs à la même période de 2015 où la consommation souffrait encore de la crise. L'Insee donne toutefois des signes d'espoir : la crise semble commencer à passer bien qu'il faille attendre 2017 pour que les effets négatifs s'estompent complètement.
Avec un chiffre d'affaires en berne et des stocks très importants, les commerçants ont le dos au mur : ils doivent faire un choix stratégique mais l'issu de celui-ci risque d'être le même. D'un côté ils peuvent opter pour des soldes très importantes dès le premier jour afin d'écumer leurs stocks, de l'autre ils peuvent opter pour des soldes normales, au risque de ne pas vendre assez et de voir les clients aller chez la concurrence.
Pour Daniel Wertel, président de la fédération du prêt-à-porter féminin, les commerçants devraient opter pour la première solution et un tour dans les magasins le confirme : les soldes commencent directement avec des réductions de 70 % sur le prix affiché, un record pour une première semaine. De fait, ce seront les marges qui seront réduites à la fin de l'année.
Ça peut poser un problème, notamment de survie des magasins : la FNH (Fédération Nationale de l'Habillement) sonnait la tirette d'alarme mercredi 22 juin 2016 : "certaines enseignes ne savent plus comment faire pour s'en sortir".
Avec un chiffre d'affaires en berne et des stocks très importants, les commerçants ont le dos au mur : ils doivent faire un choix stratégique mais l'issu de celui-ci risque d'être le même. D'un côté ils peuvent opter pour des soldes très importantes dès le premier jour afin d'écumer leurs stocks, de l'autre ils peuvent opter pour des soldes normales, au risque de ne pas vendre assez et de voir les clients aller chez la concurrence.
Pour Daniel Wertel, président de la fédération du prêt-à-porter féminin, les commerçants devraient opter pour la première solution et un tour dans les magasins le confirme : les soldes commencent directement avec des réductions de 70 % sur le prix affiché, un record pour une première semaine. De fait, ce seront les marges qui seront réduites à la fin de l'année.
Ça peut poser un problème, notamment de survie des magasins : la FNH (Fédération Nationale de l'Habillement) sonnait la tirette d'alarme mercredi 22 juin 2016 : "certaines enseignes ne savent plus comment faire pour s'en sortir".