Des livraisons pas assez rapides
À moins d'un miracle, Airbus n'atteindra pas son objectif de livraison de 700 avions en 2022. Fin novembre, le constructeur européen affichait au compteur 563 unités livrées, dont 68 en novembre. Il faudrait donc mettre les bouchées doubles et livrer 137 appareils sur le seul mois de décembre, ce qui revient à faire quasiment aussi bien qu'en décembre 2019 qui avait signé un record de 138 unités. Une gageure dans le contexte actuel.
« L'objectif d'atteindre environ 700 livraisons d'avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée », a admis Airbus dans un communiqué. Néanmoins, « le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l'objectif d'environ 700 livraisons », ajoute l'entreprise. Il faut savoir que c'est lors des livraisons que les clients paient le gros de leur facture, c'est donc là qu'Airbus encaisse les chèques.
« L'objectif d'atteindre environ 700 livraisons d'avions commerciaux en 2022 est désormais hors de portée », a admis Airbus dans un communiqué. Néanmoins, « le chiffre final ne devrait pas être sensiblement inférieur à l'objectif d'environ 700 livraisons », ajoute l'entreprise. Il faut savoir que c'est lors des livraisons que les clients paient le gros de leur facture, c'est donc là qu'Airbus encaisse les chèques.
Airbus maintient ses objectifs financiers
Malgré cette déception du niveau de livraison, les objectifs financiers sont confirmés : le résultat opérationnel (Ebit) ajusté sera bien de 5,5 milliards d'euros, tandis que le flux de trésorerie s'établira à 4,5 milliards. De quoi rassurer, même si sur le moyen terme « l'environnement complexe » durera plus longtemps que prévu. Et cela aura un impact sur un autre objectif, celui de produire 65 avions de la famille A320 par mois qui devait arriver début 2024.
Airbus explique désormais que « la vitesse de la montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024 », ce qui laisse entendre que ce « taux 65 » prendra quelques mois de plus pour être atteint. Néanmoins, le constructeur a toujours l'intention d'accélérer la production jusqu'à pouvoir assembler 75 unités d'A320 dans le milieu de décennie, soit en 2025.
Airbus explique désormais que « la vitesse de la montée en cadence de la famille A320 au taux 65 pour 2023 et 2024 », ce qui laisse entendre que ce « taux 65 » prendra quelques mois de plus pour être atteint. Néanmoins, le constructeur a toujours l'intention d'accélérer la production jusqu'à pouvoir assembler 75 unités d'A320 dans le milieu de décennie, soit en 2025.