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Ainsi, d’ici 2033, le monde aura besoin de 36 770 avions, ce qui représente un marché de 5 200 milliards de dollars ! Ces prévisions sur 20 ans ont été mises à jour à la hausse de 4,2% par rapport à la précédente livraison datée de l’an dernier. Le vice-président marketing de Boeing, Randy Tinseth, entend bien faire en sorte que son entreprise rafle la plus grande partie de cet énorme gâteau, au détriment d’Airbus.
Le concurrent européen « s'oriente vers une part de marché de 30-35% » sur les gros porteurs, a t-il ainsi estimé; Boeing, évidemment, remportera la part du lion. L’entreprise américaine capte déjà 65% des commandes avec ses deux vedettes, les 777X et 787. L’A350 d’Airbus se contente du reste, mais a promis une décision rapide concernant la révision de l’A330neo censée concurrencer les gros porteurs de Boeing.
Si Boeing se rengorge de sa position dominante sur le marché des longs courriers, il ne faudrait cependant pas oublier que le marché porte surtout sur les monocouloirs, comme les A320 et les 737. Les très gros porteurs de type A380 ou 747 sont moins populaires parmi les compagnies aériennes. Le salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), sera l’occasion de jauger de la santé de l’un comme de l’autre.