CMA CGM négocie avec Bolloré Logistics pour une acquisition majeure



Mercredi 19 Avril 2023
Aurélien Delacroix

Les groupes français Bolloré et CMA CGM sont en négociations exclusives pour une acquisition de Bolloré Logistics, valorisée à 5 milliards d'euros. Cette annonce intervient alors que les deux entreprises affichent des résultats remarquables, témoignant de leur succès sur le marché du transport et de la logistique.


CMA CGM affiche des résultats records

Entre résultats exceptionnels et surchauffe du marché des armateurs et de la logistique, l'opération a du sens : CMA CGM a en effet annoncé des négociations exclusives pour acheter l'activité logistique du groupe Bolloré, dans une transaction évaluée à 5 milliards d'euros. Suite à cette annonce, l'action de Bolloré a d'ailleurs grimpé de 4%, et celle de Vivendi (la maison-mère) de 6% : signe de la confiance et de l'appétit des investisseurs pour une telle opération.

De son côté, l'armateur français CMA CGM a annoncé des résultats exceptionnels pour l'année 2022, avec un bénéfice net record de plus de 23 milliards d'euros, surpassant les groupes du CAC 40 après les années difficiles de la crise sanitaire. Cette performance financière remarquable est en grande partie due à la surchauffe du marché du transport maritime provoquée par le Covid-19 puis par le rebond de l'activité.

Les enjeux de l'acquisition de Bolloré Logistics

Si cette acquisition aboutit, elle renforcerait l'activité logistique du groupe CMA CGM, qui cherche à offrir et développer des solutions complètes pour soutenir les chaînes d'approvisionnement de ses clients. Cette opération constituerait également la deuxième cession pour Bolloré en quelques mois, après la vente de sa branche logistique africaine à MSC pour 5,7 milliards d'euros.

Les résultats exceptionnels des deux groupes français témoignent de leur succès sur le marché du transport et de la logistique et renforcent la confiance des investisseurs dans la capacité des deux entreprises à mener à bien cette opération stratégique. Reste maintenant à finaliser les discussions, qui vont nécessiter de passer par des procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel compétentes.



Tags : CMA CGM

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2024 - 06:00 Volkswagen, vers des licenciements massifs ?






Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter