À 21,9 milliards d'euros, le chiffre d'affaires annuel de Danone a trébuché de 2,1%. Le groupe accuse les effets de change et les conditions de marché difficiles dans plusieurs pays, notamment en Espagne. En Europe, le chiffre d'affaires chute de 3% à 10,7 milliards d'euros. Et cette baisse devrait se poursuivre en début d'année, prévient l'entreprise.
En Chine aussi, les ventes (4,5 milliards pour 2016) ont perdu de leur lustre avec une baisse de 4%. Malgré ce recul des ventes, le bénéfice net a bondi de 34,1% ; il représente 1,7 milliard d'euros, ce qui permet à Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, de saluer une « performance solide » pour l'année passée. Malgré tout, le groupe s'apprête à faire des économies afin d'améliorer la rentabilité et faire face à la volatilité sur les marchés émergents et l'inflation du prix du lait.
Un programme d'économies d'un milliard d'euros a ainsi été présenté pour réduire, d'ici 2020, les coûts sur les frais de vente, les dépenses administratives et toutes sortes de frais généraux. De quoi améliorer la marge opérationnelle courante, qui s'est établi en 2016 à 13,7% — en hausse de 87 points de base.
En Chine aussi, les ventes (4,5 milliards pour 2016) ont perdu de leur lustre avec une baisse de 4%. Malgré ce recul des ventes, le bénéfice net a bondi de 34,1% ; il représente 1,7 milliard d'euros, ce qui permet à Emmanuel Faber, le directeur général de Danone, de saluer une « performance solide » pour l'année passée. Malgré tout, le groupe s'apprête à faire des économies afin d'améliorer la rentabilité et faire face à la volatilité sur les marchés émergents et l'inflation du prix du lait.
Un programme d'économies d'un milliard d'euros a ainsi été présenté pour réduire, d'ici 2020, les coûts sur les frais de vente, les dépenses administratives et toutes sortes de frais généraux. De quoi améliorer la marge opérationnelle courante, qui s'est établi en 2016 à 13,7% — en hausse de 87 points de base.