La publicité en ligne explose
La pandémie a boosté l'activité publicitaire de Google et de sa filiale YouTube. Les mesures de restriction sanitaire ont forcé des millions d'individus à utiliser massivement internet pour travailler, pour se former et pour se distraire. Résultat : la publicité en ligne, dont Google constitue le leader avec Facebook, a explosé grâce à l'enrichissement des profils de suivi publicitaire des internautes. Au dernier trimestre 2021, Alphabet, la maison-mère du moteur de recherche, a engrangé plus de 75 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Les bénéfices nets pour la période s'établissent à 20,64 milliards de dollars, pour un total annuel de 76 milliards. C'est pratiquement le double de ce que le groupe avait engrangé en 2020 ! « Nos revenus trimestriels, en hausse de 32 % sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud », rapporte la directrice financière, Ruth Porat.
Les bénéfices nets pour la période s'établissent à 20,64 milliards de dollars, pour un total annuel de 76 milliards. C'est pratiquement le double de ce que le groupe avait engrangé en 2020 ! « Nos revenus trimestriels, en hausse de 32 % sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu’une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud », rapporte la directrice financière, Ruth Porat.
Enquêtes des régulateurs
Si Google est le numéro 1 incontesté sur le marché des moteurs de recherche, c'est l'activité de publicité en ligne qui fait vivre l'entreprise. Elle représente en effet le gros des revenus (61 milliards au dernier trimestre). Le « cloud », c'est à dire l'informatique à distance (hébergement), a pesé 5,5 milliards de dollars. Sundar Pichai, le patron d'Alphabet, s'est aussi félicité des bonnes ventes des Pixel 6, dernière gamme de smartphones Google.
Cette excellente santé est cependant ternie par les enquêtes des régulateurs qui se multiplient, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Google a d'ailleurs fait appel d'une décision de la justice européenne qui a confirmé la condamnation du groupe pour pratiques anticoncurrentielles, une amende de 2,4 milliards d'euros à la clé.
Cette excellente santé est cependant ternie par les enquêtes des régulateurs qui se multiplient, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Google a d'ailleurs fait appel d'une décision de la justice européenne qui a confirmé la condamnation du groupe pour pratiques anticoncurrentielles, une amende de 2,4 milliards d'euros à la clé.