L'année 2013 annonce de nouveaux défis pour Free Mobile



Jeudi 28 Février 2013

L’arrivée en janvier 2012 de Free sur le marché de la téléphonie mobile a profondément bouleversé l’état de la concurrence en France. Le principal succès de Free a ainsi été de croître dans des proportions exceptionnelles tout en faisant considérablement baisser les prix des services de téléphonies. Il existe pourtant quelques ombres au tableau de cette réussite puisqu’un an après son entrée en scène, Free doit encore relever des défis de tailles pour conserver sa place de challenger redouté.


L'année 2013 annonce de nouveaux défis pour Free Mobile
À n’en pas douter, le déploiement par Free d’une offre de téléphonie mobile a plus profité aux consommateurs qu’aux concurrents déjà en lice. En 2013, il est ainsi possible de souscrire à un forfait comprenant 2 heures de communication téléphonique et des SMS illimités pour seulement deux euros par mois. Une offre qu’il aurait été impensable de trouver avant l’entrée de Free Mobile sur le marché. Ces prix cassés ont contribué d’après l’INSEE, à faire baisser de 9,5 % le coup des services téléphoniques en France au cours des trois premiers trimestres de l’année 2012.
 
Cette baisse des prix considérables a d’ailleurs fait grimper le volume de vente de forfait. Alors que seulement 2,6 millions de forfaits supplémentaires ont été vendus en 2011, l’année 2012 a enregistré la souscription de 5,8 millions de nouveaux abonnements. Le pari de Free semble avoir marché : la baisse des prix a permis aux consommateurs disposant d’un pouvoir d’achat limité de s’offrir un abonnement téléphonique.
 
Élargir ainsi le marché a permis à Iliad, qui détient Free, d’enregistrer des performances exceptionnelles au cours de l’année 2012. L’activité de Free a généré à elle seule quelque 844 millions d’euros. Cela représente un quart du chiffre d’affaires d’Iliad. Avec un chiffre d’affaires total de 3,15 milliards d’euros, en croissance de 48,5 % par rapport à 2011, la maison mère de Free peut se réjouir de ses performances annuelles
 
Pour autant, la position de Free sur le marché du mobile est encore fragile. L’opérateur a parié qu’il serait capable de développer rapidement son propre réseau et d’opérer dans un premier temps en payant pour utiliser les infrastructures d’Orange. Le problème pour Free est que l’emploi de cette solution temporaire s’est fait souvent au détriment de l’accès réel des clients à certains services. Ainsi en janvier 2013, l’UFC-Que Choisir a porté plainte contre Free Mobile. Dénonçant des pratiques commerciales trompeuses, l’association entendait ainsi prendre la défense des utilisateurs du réseau qui expérimentent régulièrement des difficultés à accéder à internet depuis leur mobile alors même que leurs abonnements leur donnent droit à ce service.
 
Alors que Free s’est installé sur le marché français de la téléphonie, c’est désormais une course à l’amélioration de son service qui se joue désormais. La place de l’entreprise dans la bataille du mobile n’est pas encore assurée en 2013, et sa pérennité dépend beaucoup de sa capacité à mettre rapidement sur pied son propre réseau. Un an après sa création, les défis qui attendent Free Mobile sont donc encore grands. La fusée Free a bel et bien décollé en 2012, mais sa mise en orbite stationnaire est encore à réaliser.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Février 2025 - 06:00 Il n'y aura pas de fusion entre Nissan et Honda






Cigarettes électroniques jetables : le parlement vote l’interdiction

13/02/2025

TER : des tarifs très disparates d’une région à l’autre

30/01/2025

La surtaxe qui divise le gouvernement et le patronat

30/01/2025

Europe : pour la première fois, en 2024, le solaire a généré plus d’électricité que le charbon

24/01/2025

Une année record pour l’épargne réglementée en France

23/01/2025

Un milliard d'euros ponctionné aux mutuelles : une mesure qui inquiète

16/01/2025

L'avenir de GiFi suspendu à un fragile équilibre

16/01/2025

Défaillances d’entreprises : 2024, une année noire

09/01/2025
Facebook
Twitter