Lundi 14 avril 2014 : La BCE part en guerre contre l'euro fort, prête à utiliser toutes les armes
cc/flickr/FuFuWolf
Alors que l'euro fort est à même de pénaliser l'économie du vieux continent, le patron de la BCE a déclaré à Washington qu'il était prêt à prendre des mesures si jamais la monnaie unique continuait de se renchérir face au dollar américain. Si le taux de change n'est pas « un objectif » pour la BCE, il n'en reste pas moins pour l'institution de Francfort que cet indicateur est important pour la croissance et la stabilité des prix.
Réforme de l'Etat : les entreprises attendent les mesures de simplification
Lasses de la paperasse et de la complexité de l'administration française, les entreprises attendent impatiemment de voir ce que le gouvernement a prévu pour leur simplifier la vie. Un des volets du pacte de responsabilité beaucoup moins médiatisé et sans gros chiffres qui, pourtant, pourrait jouer un rôle crucial dans la relance du pays.
Mardi 15 avril 2014 : Un chômeur sur trois change de métier pour retravailler
Selon une étude réalisée par Pôle Emploi en... 2009 (!) sur plus de 40 000 demandeurs d'emploi, plus d'un tiers d'entre eux ont retrouvé du travail en changeant de métier. On se pince en imaginant qu'une étude d'une telle importance stratégique ait pu aboutir à de telles conclusions cinq ans après la collecte des données, dans un contexte qui n'avait rien à avoir avec aujourd'hui, mais c'est ainsi.
Et si Facebook devenait une banque ?
Feriez-vous confiance à Facebook pour stocker une partie de votre argent ? C'est là la prochaine activité dans laquelle le réseau social de Mark Zuckerberg voudrait se lancer.
Mercredi 16 avril 2014 : L'économie allemande en pleine forme : budget et balance commerciale excédentaires, chômage au plus bas, croissance à 1,8%
Berlin a présenté hier ses prévisions économiques pour l'année. Le ministre de l'Économie, Sigmar Gabriel, a annoncé une croissance de 1,8% pour 2014, alors que le pays sort d'une année 2013 en dents de scie (il s'était alors contenté de 0,4%). L'année prochaine, la croissance est toujours sur de bons rails avec un pronostic de 2%.
Alitalia sera-t-elle sauvée par Etihad ?
Peugeot, FagorBrandt, et maintenant Alitalia : on dirait que l'histoire industrielle en Europe n'est plus faite que de cela. Une entreprise nationale ou européenne en difficulté, des sauvetages à répétition avec des investisseurs locaux qui n'ont rien donné, un dernier espoir incarné par un investisseur étranger. Des chinois pour Peugeot, un algérien pour FagorBrandt, des arabes pour Alitalia.
Jeudi 17 avril 2014 : La croissance de la Chine ralentit, à « seulement » 7,4 %
Vu de France et d'Europe, la croissance en Chine a tout de l'Eldorado. L'empire du Milieu a atteint les 7,4% de croissance de son PIB au premier trimestre. Un rêve ? Non, un cauchemar pour les autorités chinoises.
Durant les trois derniers mois de 2013, la croissance avait été de 7,7%. Cette baisse de 0,3 point d'un trimestre sur l'autre ne cadre pas avec les objectifs du Parti communiste chinois, qui s'est engagé à atteindre les 7,5% - et quand le PC veut quelque chose, il sait comment l'obtenir…
Durant les trois derniers mois de 2013, la croissance avait été de 7,7%. Cette baisse de 0,3 point d'un trimestre sur l'autre ne cadre pas avec les objectifs du Parti communiste chinois, qui s'est engagé à atteindre les 7,5% - et quand le PC veut quelque chose, il sait comment l'obtenir…
Le plan de Manuel Valls pour faire 50 milliards d'économies
Le nouveau premier ministre français n'avait pas encore dévoilé, malgré en avoir martelé le montant pendant des semaines, les mesures qui formaient son plan pour trouver 50 milliards d'économie. C'est chose faite au Conseil des Ministres de ce mercredi 16 avril 2014. Mais le résultat a été quelque peu décevant.