Lundi 31 mars 2014 : Le déficit public a dérapé en 2013 : 4,3% du PIB, contre 3,6% promis il y a un an...
cc/flickr/Parti Socialiste
Alors que le chômage s'envole, que la croissance est quasi nulle (0,3% en 2013), que plusieurs grandes villes socialistes basculent à droite, voilà encore une mauvaise nouvelle : le déficit public (Etat, Sécurité sociale, collectivités locales), qui devait être ramené à 3,6% du PIB en 2013, explose finalement à 4,3%.
Municipales : le troisième tour, c'est maintenant : fausses promesses, hausses d'impôts, bombes à retardement
Voilà l'une des toutes premières conséquences, au combien concrète, de ces élections municipales. Comme le rappelait Time to sign off récemment, « quelles que soient les majorités élues, la règle est toujours la même : dans l'année qui suit les municipales, les impôts locaux s'envolent : +5% en 2009 et +2,8% en 2010 ».
Mardi 1er avril 2014 : Manuel Valls : quelle est la feuille de route du nouveau Premier ministre ?
Ce sera donc Manuel Valls. L'ex ministre de l'Intérieur remplace Jean-Marc Ayrault, remercié après la cuisante défaite des municipales, qui ont vu la gauche perdre une centaine de villes de plus de 10 000 habitants.
Electricité : EDF va augmenter ses prix pour 2012, et réclamer la différence
L'autre nouvelle du jour avec la nomination de Manuel Valls à Matignon, c'est la hausse annoncée des tarifs réglementés d'EDF, tarifs qui concernent encore 92 % des usagers de l'électron en France ; une hausse rétroactive.
Mercredi 2 avril 2014 : Pour son lancement en France, Netflix va émettre du Luxembourg
Netflix, qui ambitionne de lancer son service de vidéo à la demande sur abonnement en France cet automne, a ainsi décidé d'installer son adresse française… au Luxembourg. C'était déjà le cas pour les déclinaisons scandinave, hollandaise, britannique et irlandaise, qui sont toutes domiciliées dans le Grand Duché. Le gouvernement avait pourtant mis un point d'honneur à forcer l'installation du siège français de Netflix en France, mais rien à faire.
Jeudi 3 avril 2014 : Windows devient gratuit... Mais seulement pour les smartphones et les petites tablettes
La puissance de Google et de son OS Android sont-elles en train de remettre en cause les principes fondamentaux de Windows ? On pourrait le croire puisque, désormais, Windows sera gratuit. Une gratuité qui ne s'appliquera toutefois qu'aux écrans de moins de 8 pouces.