Lundi 24 août 2015 : A 100 jours des régionales, la curieuse promesse d'une baisse d'impôts
Coup de com' ou coup de pub ? L'annonce du gouvernement faite mercredi 19 août et réitérée jeudi 20 août 2015 d'une baisse d'impôts en 2016 a de quoi surprendre. Et puis, quand on y réfléchit un peu, on remarque qu'il y a des élections régionales qui approchent à grands pas. On comprend un peu mieux...
Mardi 25 août 2015 : Krach boursier : Apple limite les dégâts, Amazon plonge
Un « lundi noir ». C'est ainsi qu'a été vécu ce lundi 24 août par les investisseurs et les boursicoteurs. Le Dow Jones a plongé de 3,53%, le Nasdaq de 3,73%, à Paris l'indice CAC40 de 5,35%, le FTSE anglais de 4,6%, le Dax allemand de 4,7%.
Mondialisation : quand la Chine s'endormira...
Au lendemain de ce qui a été un "lundi noir", le lundi 24 août 2015 qui a connu une chute mémorable de l'ensemble des places boursières mondiales, il est l'heure de se poser des questions : vu que toute cette panique en Bourse est liée à la Chine, que va-t-il se passer lorsque le pays connaîtra une croissance "normale", similaire à celle des pays occidentaux ? Si ce qu'on a vu ce lundi 24 août 2015 est un avant-goût, on n'est pas sortis de l'auberge...
Mercredi 26 août 2015 : La promesse électorale du jour : des dizaines de milliers de radiateurs en cadeau !
C'est le nouveau combat de Ségolène Royal, et il n'est pas aussi futile qu'il en a l'air. La ministre de l'Écologie a en effet l'ambition de faire remplacer les ampoules et les radiateurs vieillissants par des neufs qui consomment moins ; le but : réduire tout autant la facture énergétique que l'empreinte carbone.
Jeudi 26 août 2015 : McWhopper : le coup marketing de Burger King
À quoi reconnait-on un coup de pub réussi ? Au fait que tout le monde en parle ! Et à ce petit jeu médiatique, Burger King n'est pas mauvais. La « maison du Whopper » a tout simplement proposé à son grand rival McDonald's d'enterrer la hache de guerre… au moins pour une journée.
Le pétrole brut frôle son plus bas historique
La chute du pétrole, alimentée par la crise boursière chinoise et par la levée de l'embargo en Iran, ce dernier pensant sérieusement à inonder le marché de son or noir laissé inexploité pendant des décennies, continue de plus belles. Mercredi 26 août 2015 le Brent a touché un nouveau record, très proche de celui historique de 2009.