Lundi 29 août 2016 : La taxe du jour : pour indemniser les victimes de la Dépakine
cc/pixabay
Le laboratoire Sanofi a commercialisé la Dépakine, un neuroleptique, depuis 1967 mais ce n'est qu'en 2006 que le risque de "malformations congénitales" en cas de prise durant la grossesse a été clairement indiqué par le laboratoire. Entre 30 000 et 50 000 enfants nés durant cette période ont ainsi été victimes de ce médicament et ont aujourd'hui des maladies incurables et des handicaps. A la suite du scandale, l'idée de taxer les produits de santé pour couvrir l'indemnisation de ces victimes fait son petit bout de chemin.
Les agriculteurs en guerre contre Lactalis
Les agriculteurs sont très remontés contre le géant du lait Lactalis, qui ne les rémunère pas suffisamment selon eux. Des négociations entre les producteurs de lait et l’entreprise française Lactalis ont eu lieu en fin de semaine dernière, mais elles n’ont mené à rien. Alors les agriculteurs cherchent un autre moyen, pour obtenir gain de cause, que les simples discussions. La plupart des actions devraient débuter cette semaine. Samedi matin, une quinzaine de syndicalistes de la FDSEA ont déjà retiré des rayons des produits Lactalis dans un supermarché Auchan à Louvroil (Nord).
Mardi 30 août 2016 : Apple : un événement le 7 septembre pour l'iPhone 7
Apple va organiser sa traditionnelle conférence de rentrée le 7 septembre, à 19h heure de Paris. Le constructeur doit dévoiler sa nouvelle gamme d’iPhone, mais également d’autres produits qui viendront alimenter la hotte du Père Noël.
Dépense publique : la Cour des Comptes tente encore de calmer l'État Gargantua
Quand il s'agit de savoir ce qu'il va faire des deniers publics durement acquis par ses concitoyens et captés par les divers impôts sur le revenu, sur les sociétés ou sur la fortune, l'Etat semble avoir une réponse toute faite : des projets dans les transports. Un leitmotiv qui a, fin août, lancé un énième débat avec l'idée d'instaurer une taxe sur les billets d'avion pour financer la liaison Gare de l'Est-Roissy.
Mercredi 31 août 2016 : Le patron du MEDEF estime qu'on peut créer 2 millions d'emplois en France
La courbe du chômage peine à s’inverser, mais Pierre Gattaz, le président du Medef, estime qu'il est possible de créer 2 millions d’emplois en France.
Crise du lait : le géant Lactalis plie, le litre passe à 29 centimes
"Tout est bien qui finit bien", dit l'adage. C'est sûr... mais il aura tout de même fallu une grosse mobilisation générale en France pour que la crise du lait se termine. Après des journées entières de blocages et même une campagne de boycott des produits du groupe Lactalis, ce dernier a décidé de faire le petit effort qui lui était réclamé depuis le début.
Jeudi 1er septembre 2016 : Économie collaborative : il faut déclarer quoi à Bercy ?
Le développement de l'économie collaborative est une aubaine pour les particuliers mais également pour le Fisc. Après plusieurs années de flou juridique et quelques attaques en règle contre les sites tels Airbnb, l'administration fiscale a émis des règles précises pour récupérer son dû en impôts. Ne vous attendez pas à ne pas en payer...