Lundi 3 novembre 2014 : SNCM : dépôt de bilan probable aujourd'hui à la demande... d'un actionnaire
Un actionnaire peut-il vouloir la faillite de l'entreprise dans laquelle il a investi ? Dans le dossier de la SNCM, la réponse est malheureusement oui : Transdev, propriétaire de la majorité de la compagnie maritime méditerranéenne, va faire plonger la société.
Electricité : la hausse du 1er novembre aurait dû être de 7,6%... et non 2,5 % !
Les Français l'ont échappée belle : leur facture d'électricité a risqué de faire un bond jamais vu alors que les temps sont durs et qu'arriver à la fin du mois avec quelques euros en plus se révèle être un parcours du combattant. Si les tarifs ont effectivement augmenté le 1er novembre 2014, la hausse aurait dû être trois fois supérieure.
Mardi 4 novembre 2014 : Automobile : rechute des ventes en France en octobre
Le marché automobile français fait grise mine. En octobre, il affiche en effet un net recul de 3,8%, le pire mois d'octobre depuis 1993, avec seulement 166 495 voitures neuves vendues.
La nouvelle taxe de la semaine : sur les résidences secondaires en "zone tendue" !
La créativité fiscale du gouvernement - et des députés de sa majorité - ne se démend pas, et malgré les très nombreux revers essuyés ces derniers mois, de la fronde des Pigeons à celle des bonnets rouges, en passant par les censures du Conseil Constitutionnel et le fiscal bashing dans les médias français et étrangers, rien ne les décourage d'inventer de nouvelles taxes toutes les semaines à un rythme effréné.
Mercredi 5 novembre 2014 : Automobile : les ventes explosent, oui, mais celles d'occasion
C'est une excellente nouvelle pour les partisans de la décroissance et de la lutte contre l'obsolescence programmée. Une nettement moins bonne pour les constructeurs automobiles, même s'ils devraient se réjouir d'apprendre que leurs voitures sont de plus en plus fiables et robustes dans le temps.
Le FMI critiqué par... le FMI
Le FMI a-t-il sa part de responsabilité dans les difficultés remcontrées par l'Europe pour relancer son activité économique ? À l'heure où le continent est en passe de succomber aux démons de la déflation, l'institution de New York fait son auto-critique.
Jeudi 6 novembre 2014 : François Hollande passe son grand oral et joue à quitte ou double
Si aux États-Unis, les deux ans d'un mandat du président sont un moment charnière dans l'histoire politique du chef de l'État, en France cette tradition n'existe pas vraiment
mais peut-être que François Hollande (sans doute à son corps défendant) va inaugurer cette tendance.
Les CAF vont subventionner 100 000 places de crèches supplémentaires d'ici 2017
Il n'y a pas assez de crèches en France, tout parent ayant un enfant en bas âge le sait. Et le gouvernement s'est saisit depuis quelques temps du dossier... mais comme à son habitude sans réel succès : le nombre de places en crèche créé en 2013 est largement inférieur à ce qu'il espérait. Pour inciter le mouvement, le gouvernement décide donc de donner encore plus d'argent.