Lundi 6 février 2017 : Alstom : le sauvetage du site de Belfort plus compliqué que prévu
Lorsque le groupe Alstom avait annoncé la fermeture de l’usine historique de Belfort, trop coûteuse, un gigantesque bouclier politique s’était levé contre cette possibilité. A quelques mois des élections impossible pour le gouvernement de permettre la fermeture du site, le quinquennat de Hollande ayant déjà été marqué par l’échec de Florange. Un plan de sauvetage a donc été imaginé.
Les contrats aidés ne le seront bientôt plus
Le gouvernement a décidé d’allouer l’argent dédié aux contrats aidés essentiellement jusqu’au mois de juin, et non sur toute l’année. Un grand classique à la veille des élections !
Mardi 7 février 2017 : Uber : 21 euros de l’heure garantis pour 50 heures de travail par semaine ?
Entre Uber et ses chauffeurs, le conflit est toujours d’actualité. Le premier veut être le plus rentable possible et ne veut surtout pas devoir embaucher à proprement parler les chauffeurs, les deuxièmes veulent gagner leur vie décemment. Alors que les discussions sont encore en cours entre les deux parties du conflit, Uber pourrait faire une proposition.
Les services à la personne pourraient créer plus de 200 000 emplois en deux ans
Et si, quand vous employez une aide à domicile ou une femme de ménage, vous pouviez récupérer le crédit d’impôt immédiatement, sans attendre un an comme aujourd’hui ?
Mercredi 8 février 2017 : En 2030 la France sortira du Top 10 des économies du monde
2030, ça paraît loin. Mais il n’en est rien : 2030 ce n’est que dans 13 ans. D’ici là le monde aura bien changé et PriceWaterCoopers (PwC), cabinet de conseil pour les entreprises, s’est essayé à un exercice intéressant : estimer le classement des 32 plus grosses économies du monde. Naturellement, PwC ne peut pas savoir exactement ce qu’il adviendra dans le monde mais l’idée est intéressante.
Jeudi 9 février 2017 : Le Brexit aura bien lieu : Theresa May peut invoquer l’article 50
C’est fait : ce moment historique dans l’Histoire de l’Union Européenne sera bien une réalité. Le Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’UE, pourra avoir lieu après le vote du parlement britannique le 8 février 2017. Theresa May peut désormais commencer à négocier les termes de la fin de l’appartenance du pays de Sa Majesté à l’Union Européenne.