Lundi 18 décembre 2017 : VTC : un chauffeur indépendant requalifié en salarié
Le business model des plateformes de VTC comme Uber ou, en l’occurrence, Le Cab est-il en train de montrer des signes de faiblesse ? À en croire la décision de la cour d’appel de Paris, c’est possible. Le site Globaliz Now rapporte qu’un chauffeur a vu son lien avec la plateforme Le Cab être requalifié en contrat de travail. Ça pourrait poser de gros problèmes pour les plateformes de ce type.
Mardi 19 décembre 2017 : Ikea dans le collimateur de Bruxelles
Après s’être attaquée avec succès à Apple et ses soupçonnés avantages fiscaux en Irlande, Margrethe Vestager, dame de Fer de l’Union Européenne, a trouvé une nouvelle cible. La Commissaire européenne à la Concurrence a désormais dans son collimateur le géant suédois Ikea spécialisé dans les meubles low-cost en kit. La raison est toujours la même : l’optimisation et les avantages fiscaux indus.
Mercredi 20 décembre 2017 : Impôts : +4,5 milliards pour les ménages, -1 milliard pour les entreprises
Le gouvernement d’Emmanuel Macron et Edouard Philippe va avoir du mal à expliquer les résultats de la dernière étude de l’Insee alors qu’il avait promis d’augmenter le pouvoir d’achat des Français. En 2018 celui-ci va fortement baisser. Inversement, les entreprises seront les grandes gagnantes des réformes mises en place et, notamment, la baisse des taxes et la suppression de la taxe sur les dividendes.
Jeudi 21 décembre 2017 : Pouvoir d'achat : l'argument absurde du gouvernement pour contredire l'Insee
L’Insee a frappé fort mardi 19 décembre 2017. l’Institut de statistiques a calculé l’impact sur le pouvoir d’achat des Français des hausses de taxes et impôts prévues en 2018 et était tombé sur ce chiffre qui n’a pas manqué de faire scandale : une baisse de pouvoir d’achat de 4,5 milliards d’euros. De quoi écorner l’image du gouvernement qui avait promis, au contraire, d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages.
Sans surprise, la polémique a enflé et le gouvernement a réagi : le 20 décembre 2017 Benjamin Griveaux, porte-parole du gouvernement, a donné la réponse des équipes d’Edouard Philippe.