Lundi 23 janvier 2017 : Pollution : circulation alternée et ticket antipollution le 23 jnavier 2017
C’est fait : la gratuité des transports en Île-de-France lors des pics de pollution, gratuité que le Stif (Syndicat des transports d’Île-de-France) jugeait trop coûteuse, c’est fini ! Lundi 23 janvier 2017, alors qu’un nouvel épisode de forte pollution frappe la Capitale et ses alentours, la RATP met en place son forfait antipollution. Les transports en commun ne sont pas gratuits.
Le froid pourrait doper la croissance en France
Il fait froid depuis maintenant une dizaine de jours, on l’a senti. En revanche, ce que l’on n’avait pas vu venir, c’est que cette vague de froid pourrait avoir un impact sur le PIB, l’activité économique de la France, qui pourrait, lui en profiter et donc augmenter plus que prévu au premier trimestre 2017.
Mardi 24 janvier 2017 : Epargne : 2016 signe le retour du Livret A
Il aura fallu du temps et un secteur bancaire en crise pour rendre au Livret A les faveurs des épargnants français. Malgré un taux de rémunération bas, le plus bas jamais enregistré par celui qui fut un temps « le livret d’épargne préféré des Français », 2016 signe son retour. La collecte du Livret A a été positive entre janvier et décembre 2016, une première depuis deux ans.
Les embauches en CDI se multiplient
La courbe du chômage est bel et bien en train de s’inverser, n’en déplaise aux mauvaises langues. C’est du moins ce qu’il ressort du rapport trimestriel de l’Agence centrale des organismes de sécurité sociale, qui collecte les cotisations de Sécurité sociale.
Mercredi 25 janvier 2017 : Chômage : +64 400 inscrits à Pôle Emploi en un an en décembre 2016
Alors que la Présidentielle 2017 arrive à grand pas, le gouvernement commençait à se complaire de voir des chiffres du chômage « baisser »… bien que ce n’était déjà pas vrai. Décembre 2016 signe un frein à cette tendance avec une nouvelle hausse du chômage de catégorie A de 0,8 % sur un an. Une mauvaise nouvelle publiée le 24 janvier 2017 et que le gouvernement tente de minimiser : en un an la baisse du nombre de chômeurs en catégorie A a été de 3 %. Sauf que la réalité est bien moins jolie…
Jeudi 26 janvier 2017 : Paris : La taxe d’habitation des résidences secondaires explose
Avoir un « pied-à-terre » dans la Capitale va coûter bonbon dès 2017 selon les dernières décisions de la Mairie de Paris. Elle a décidé d’appliquer la dernière réforme de la taxe d’habitation qui permet de l’augmenter fortement. Avec un double résultat à la clé dont seule la Mairie de Paris va bénéficier.