Lundi 4 décembre 2017 : Brexit : une facture de 44 milliards par an pour l'UE ?
Le Brexit, qui continue de diviser le Royaume-Uni au point que près de ma moitié de la population anglaise voudrait un nouveau référendum avant la sortie définitive de l’Union Européenne, devrait être acté lundi 4 décembre 2017. Le Royaume-Uni et l’Union Européenne tenteront de trouver un accord dont on ne connaît que très peu l’impact sur l’économie. L’Ifo, l’Institut de recherches économique allemand, a une petite idée.
Chine : la « route de la soie » va arriver en Europe
Pékin mijote un projet titanesque : une nouvelle route de la soie, un projet baptisé « One Belt, One Road », censé relier la Chine à l’Europe. La Chine vient d’annoncer l'investissement de trois milliards d'euros dans les infrastructures d'Etats des Balkans, afin de permettre un acheminement plus rapide des marchandises chinoises vers l'Europe centrale.
Mardi 5 décembre 2017 : Le Livret A vous fera perdre du pouvoir d'achat en 2018 et 2019
Le gouvernement vient probablement de donner le coup de grâce au Livret A, le placement préféré des Français qui avait renoué avec des collectes positives en 2017, avec un arrêté publié samedi 2 décembre 2017 : l’arrêté va interdire une hausse du taux d’intérêt de ce livret défiscalisé pour les années à venir.
SMIC : vers la fin de la revalorisation systématique ?
Sur les 27 des 35 pays de l'OCDE ayant un salaire minimum, la France fait partie des 4 pays ayant opté pour une revalorisation automatique. Au grand dam d’un groupe d’experts indépendants, qui préconisent de mettre un terme à cette revalorisation automatique annuelle.
Mercredi 6 décembre 2017 : SMIC : polémique évitée mais pas de coup de pouce
Lorsque mardi 5 décembre 2017 un groupe d’experts a, dans un rapport, proposé que le gouvernement mette un terme à la revalorisation annuelle du SMIC, revalorisation automatique, le risque de polémique était important. Si le gouvernement, qui est fortement critiqué pour ses réformes sur le Code du Travail, avait touché au SMIC la contestation sociale aurait pu exploser.
Jeudi 7 décembre 2017 : Prélèvement à la source : ça commence en 2019
Le gouvernement de François Hollande l’avait voulu, l’avait testé, l’avait tenté… mais sans succès. Au tour d’Emmanuel Macron de reprendre le dossier en le retardant un peu : lors d’un vote à l’Assemblée Nationale mardi 5 décembre 2017 le prélèvement à la source a été adopté avec quelques changements par rapport à sa première version.