Lundi 2 décembre : le travail dominical sera aménagé
Jean-Paul Bailly, l'ancien PDG de la Poste, a livré au gouvernement son rapport sur le travail dominical. Pas de bouleversement, mais plus de liberté sera donnée aux maires qui pourront autoriser 12 dimanches travaillés par an.
Mardi 3 décembre : 2,1 millions de PlayStation 4
Sony a annoncé avoir écoulé en deux semaines 2,1 millions de PS4, sa nouvelle console de jeu lancée le 15 novembre en Amérique du Nord, et le 29 novembre en Europe. En deux jours, le boîtier s'est écoulé à 700 000 unités sur le vieux continent.
Free Mobile lance son forfait 4G
Free Mobile frappe un nouveau coup dans la fourmilière des opérateurs, en annonçant que son forfait à 20 euros par mois comprend 20 Go d'usage raisonnable en 4G. Seul hic : le réseau 4G de Free est encore bien léger face à la concurrence.
Mercredi 4 décembre : alliance contre Ikea
Fly et Conforama ont annoncé un partenariat qui pourrait à terme déboucher sur le rachat de Fly France. Les 19 magasins suisses de Fly ainsi qu'une dizaine de boutiques en France vont en tout cas passer sous pavillon Castorama. Le regroupement représente 21% de part de marché en France, contre 17,8% pour Ikea.
La Redoute revendue à ses dirigeants pour 1 euro
Nathalie Balla, PDG de La Redoute, et Eric Courteille, secrétaire général de Redcats (ancien propriétaire de l'enseigne de distribution) ont obtenu de Kering (ex PPR) les clés de l'entreprise pour 1 euro symbolique. Leur projet de relance a obtenu les faveurs de l'ancienne maison-mère.
Jeudi 5 décembre : lourde condamnation pour six banques
La Commission européenne inflige une amende d'1,7 milliard d'euros à six banques du continent. Ce « cartel » a été jugé coupable de manipuler les taux interbancaires; la Société Générale est la plus touchée, avec une amende de 446 millions d'euros.
50 milliards d'euros de réduction de la dépense publique
Jean-Marc Ayrault a annoncé que la réduction de la dépense publique sera de 50 milliards d'euros à l'horizon 2017. Cela représente 15 milliards d'euros par an pendant quatre ans, un objectif ambitieux que chaque ministre se devra de faire sien en identifiant les coupes budgétaires possibles.