Lundi 25 novembre 2013 : La France attire les étudiants étrangers
La France reste dans le top 3 des pays les plus attractifs pour les étudiants étrangers, d’après un classement TNS Sofres. Neuf étudiants sur dix recommandent la France comme destination d'étude, essentiellement pour la qualité des diplômes et des formations dispensées.
Mardi 26 novembre : Vivendi se sépare de SFR, Vincent Bolloré remplace Jean-René Fourtou
Vivendi a validé la stratégie impulsée par Vincent Bolloré. Le groupe va introduire SFR en Bourse et ne conserver que ses activités médias (Canal+ et Universal) et l’opérateur brésilien GVT. En juin, Vincent Bolloré remplacera Jean-René Fourtou au conseil de surveillance de la société.
Défense : le système de paiement Louvois abandonné
L’investissement aura été massif (plusieurs centaines de millions d’euros), mais finalement inutile. Le ministère de la Défense a abandonné son système Louvois de paiement et de gestion des soldes des personnels militaires et civils après d'innombrables bugs.
PSA Peugeot-Citroën : Carlos Tavares remplace Philippe Varin
Carlos Tavares, ancien numéro 2 de Renault, va remplacer à la tête de PSA Peugeot-Citroën Philippe Varin. Le passage de témoin aura lieu d’ici quelques mois afin de finaliser l’accord PSA/Dongfeng. Le constructeur automobile, en difficulté depuis plusieurs trimestres, pourra compter sur l’expérience d’un grand spécialiste de l’automobile.
Mercredi 27 novembre : Philippe Varin renonce à sa retraite-chapeau
À l’heure où des sacrifices importants sont demandés aux ouvriers de PSA Peugeot-Citroën, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. Le groupe a provisionné une retraite-chapeau de 21 millions d’euros pour Philippe Varin, son numéro 1 en passe d’être remplacé. Après une journée de polémiques, ce dernier a décidé d’y renoncer.
Jeudi 28 novembre : François Hollande flou sur l’inversion de la courbe du chômage
C’est lors d’une visite dans les locaux de l’usine Solvay à Aubervilliers que le président de la République a semblé vacillé sur sa promesse d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année. « Ce qui compte, c’est la tendance », a expliqué François Hollande, et « cela prendra le temps nécessaire ». Mais après la fin de l’année.
L’Allemagne va instaurer un salaire minimum
Angela Merkel a dû composer avec l’exigence du SPD : pour former un gouvernement de coalition, la Chancelière devra instaurer un salaire minimum, qui se montera à 8,50 euros de l’heure. La France applaudit, espérant que cela relancera l’économie en Europe.