Lundi 7 octobre 2013 : Les experts ne croient pas au défaut des Etats-Unis
« Nous pouvons dire sans crainte qu'il y a zéro chance que nous atteignons le plafond de la dette ». Pour certains experts américains de Business Insider, les Etats-Unis jouent seulement à se faire peur. Alors que le plafond de la dette doit être atteint le 17 octobre, date à laquelle le pays ne pourra plus emprunter sur les marchés, républicains (majoritaires à la Chambre des représentants) et démocrates (majoritaires au Sénat) doivent trouver un accord pour relever ce plafond, sous peine d'obliger le gouvernement à faire défaut.
La nouvelle taxe sur l'Excédent Brut d'Expoloitation (EBE) enterrée par le gouvernement
Mardi 8 octobre 2013 : La France a l'impôt sur les sociétés le plus élevé d'Europe (37%)
Actuellement les entreprises sont imposées à hauteur de 33,33 % de leurs bénéfices (sauf si elles réalisent un chiffre d'affaire annuel hors taxes inférieur à 7 630 000 euros, auquel cas le taux d'imposition est abaissé et varie en fonction de conditions liées à son capital). Désormais, le taux de surtaxe payée par les entreprises qui réalisent plus de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires va doubler en 2013 et 2014. L'impôt sur les sociétés pour ces grandes entreprise passera alors à 37%.
Mercredi 9 octobre 2013 : Le défaut de paiement des Etats-Unis menace la croissance mondiale pour le FMI
La durée de cotisation des retraites portée à 43 ans en 2025
L'un des points les plus controversés de la réforme des retraites voulue par le gouvernement a été adopté. L'allongement progressif de la durée de cotisation, portée à 43 ans en 2035, a été voté hier par les députés à l'Assemblée nationale. Le texte doit maintenant passer entre les mains des sénateurs, à partir du 28 octobre.