C’est un nouveau coup très dur pour le quotidien communiste L’Humanité, qui a connu de nombreux bouleversements tout au long de sa très longue vie. Patrick Le Hyaric, le directeur du journal, a annoncé ce vendredi qu’il se plaçait sous la protection du tribunal de commerce. Un moyen de reprendre son souffle sans la pression des créanciers. Le communiqué précise qu’une audience sur l’avenir de l’entreprise aura lieu le 30 janvier prochain.
Les lecteurs du quotidien ont été informés durant ces derniers mois des « lourdes difficultés financières que devait affronter L’Humanité comme de nombreux autres journaux ». Selon l’AFP, les salariés ont été informés de la situation ce jeudi, et ils ont obtenu l’assurance d’être payés via le régime de garantie des salaires. Un mécanisme qui prend le relais quand une entreprise n’est pas en mesure de verser les salaires par faute de fonds nécessaires.
Le quotidien emploie 200 salariés, dont plus de moitié de journalistes. Toujours d’après la source de l’AFP, si les effectifs ont été pris de court par l’annonce, ils restent « combatifs », en sachant que la crise à laquelle fait face L’Huma traverse la presse papier dans son ensemble. L’Humanité n’est pas adossé à un grand groupe financier : cela pose la question de l’indépendance de la presse en France, souligne t-il.