Chiffre d'affaires en hausse
Le constructeur automobile Stellantis, issu de la fusion entre les groupes français PSA et italo-américain FCA, a vendu 1,567 millions de véhicules au premier trimestre. Un volume qui reflète une demande forte des consommateurs ainsi que la bonne performance des ventes de détail, souligne l'entreprise. Stellantis se paie même le luxe de passer devant Volkswagen en Europe, en comptant les véhicules particuliers et les utilitaires.
Stellantis, le groupe aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler, Jeep…), a enregistré un chiffre d'affaires de 34,3 milliards d'euros durant les trois premiers mois de l'année. C'est 14% de mieux qu'au même trimestre de l'an dernier, qui avait subi le début de la crise sanitaire au mois de mars. Pour 2021, le constructeur prévoit toujours une croissance de 10% en Europe, et de 8% en Amérique du Nord. Plusieurs nouveautés seront disponibles cette année pour soutenir la croissance, dont la Mokka chez Opel et le Grand Cherokee de Jeep.
Stellantis, le groupe aux 14 marques (Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Chrysler, Jeep…), a enregistré un chiffre d'affaires de 34,3 milliards d'euros durant les trois premiers mois de l'année. C'est 14% de mieux qu'au même trimestre de l'an dernier, qui avait subi le début de la crise sanitaire au mois de mars. Pour 2021, le constructeur prévoit toujours une croissance de 10% en Europe, et de 8% en Amérique du Nord. Plusieurs nouveautés seront disponibles cette année pour soutenir la croissance, dont la Mokka chez Opel et le Grand Cherokee de Jeep.
La créativité pour palier la pénurie de composants
Malgré tout, le tableau est terni par la pénurie de semi-conducteurs qui frappe l'ensemble de l'industrie automobile actuellement. Les difficultés d'approvisionnement touche 8 usines de Stellantis (l'entreprise en possède 44), ce qui l'a obligé à mettre en place du chômage technique ainsi qu'à des suspensions de lignes de montage. En tout, Stellantis n'a pas pu produire 190.000 véhicules au premier trimestre.
La situation est gérée au jour le jour, ce qui oblige le groupe à faire preuve de créativité et de flexibilité. Ainsi, la nouvelle 308 de Peugeot intègre des cadrans à aiguilles plutôt que des compteurs numériques. Ces derniers sont en effet introuvables actuellement. Si la pénurie devrait se poursuivre et s'amplifier au deuxième trimestre, la situation devrait s'améliorer d'ici la fin de l'année.
La situation est gérée au jour le jour, ce qui oblige le groupe à faire preuve de créativité et de flexibilité. Ainsi, la nouvelle 308 de Peugeot intègre des cadrans à aiguilles plutôt que des compteurs numériques. Ces derniers sont en effet introuvables actuellement. Si la pénurie devrait se poursuivre et s'amplifier au deuxième trimestre, la situation devrait s'améliorer d'ici la fin de l'année.