Dévoilé en exclusivité par Le Parisien, le baromètre de l’Argus montre que le prix d’une voiture neuve a augmenté de 2,9 % en 2016 par rapport à 2015. Au final, les Français doivent débourser en moyenne 25 828 euros pour acquérir un véhicule à peine sorti de l’usine. Une augmentation de 720 euros sur un an et, comme le signale l’Argus, de 6 000 euros depuis 2010. Toutefois, les Français ont plébiscité, en 2016, la Dacia Sandero au prix de départ de 7 990 euros qui a été la voiture la plus vendue de l’année.
Si la mode des SUV, plus chers qu’une berline, fait grimper le prix moyen des voitures en France, la tendance est généralisée : les nouvelles technologies, de plus en plus présentes dans les habitacles, font grimper la facture finale. Chères à développer pour les constructeurs et nécessitant parfois des changements majeurs dans les lignes de production, les nouvelles technologies sont responsables de l’augmentation des prix.
A ça s’ajoutent les nouvelles normes antipollution qui peuvent augmenter de plus de 1 000 euros, à elles seules, le coût des équipements. La norme Euro 5 en vigueur devrait être remplacée en septembre 2017 par la norme Euro 6 qui demande des systèmes de dépollution encore plus performants que les automobilistes devront payer s’ils veulent pouvoir rouler dans certaines zones limitées.
Mais ce n’est pas tout, selon l’Argus et Le Parisien : les ventes sous la forme de LLD (Location Longue Durée) et LOA (Location avec Option Achat), qui contiennent des crédits à la consommation, viennent aussi faire grimper la facture.
Si la mode des SUV, plus chers qu’une berline, fait grimper le prix moyen des voitures en France, la tendance est généralisée : les nouvelles technologies, de plus en plus présentes dans les habitacles, font grimper la facture finale. Chères à développer pour les constructeurs et nécessitant parfois des changements majeurs dans les lignes de production, les nouvelles technologies sont responsables de l’augmentation des prix.
A ça s’ajoutent les nouvelles normes antipollution qui peuvent augmenter de plus de 1 000 euros, à elles seules, le coût des équipements. La norme Euro 5 en vigueur devrait être remplacée en septembre 2017 par la norme Euro 6 qui demande des systèmes de dépollution encore plus performants que les automobilistes devront payer s’ils veulent pouvoir rouler dans certaines zones limitées.
Mais ce n’est pas tout, selon l’Argus et Le Parisien : les ventes sous la forme de LLD (Location Longue Durée) et LOA (Location avec Option Achat), qui contiennent des crédits à la consommation, viennent aussi faire grimper la facture.