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Volkswagen a enregistré d'excellentes ventes en Chine, le premier marché automobile mondial : la première place est proche, très proche pour le constructeur allemand. Sur les six premiers mois de l'année, Volkswagen a ainsi vendu pour 4,97 millions de véhicules dans le monde, soit une augmentation de 5,9% par rapport au premier semestre de l'an dernier. Il s'agit d'un résultat hors poids lourds : si on prend en compte cette catégorie, alors VW a vendu 5,07 millions de véhicules.
Du côté de Toyota, on tient le choc avec 5,097 millions de voitures vendues ! Une augmentation de 3,8% certes fort honorable, mais on sent que Volkswagen est à deux doigts de dépasser son concurrent, ce qui devrait d'ailleurs être le cas au second semestre. Ce sera d'autant plus vrai que la stratégie de Toyota joue la défense : le président Akio Toyoda a annoncé que son groupe allait placer en priorité la qualité de ses voitures, plutôt que la quantité vendue — corollaire du rappel récent de millions de véhicules.
Là où Toyota garde la haute main, c'est au niveau des bénéfices. La marge moyenne du constructeur japonais a été de 8,8% l'an dernier, tandis que celle de Volkswagen a plafonné sous les 3%. Nul doute que Toyota préfère laisser à VW la place de numéro un mondial et améliorer sa marge.