cc/flickr/David Villarreal Fernández
10 millions de véhicules en un an ; cet objectif est à la portée de 3 grands groupes automobiles : Toyota, leader du marché qui a frôlé les 10 millions d’unités vendues en 2013, General Motors, qui détient la deuxième position du classement et Volkswagen qui a annoncé avoir également pour objectif de vente les 10 millions de véhicules pour 2014. C’est donc une véritable course que se font les trois groupes.
Si Toyota est quasiment sûre d’atteindre ce but (le groupe a vendu 9,98 millions de véhicules en 2013), c’est moins le cas pour les deux autres et Volkswagen vise très haut puisque malgré une hausse des ventes de 4,9%, le groupe allemand n’a vendu que 9,731 millions de voitures en 2013. Le passage à 10 millions est donc plus éloigné.
Mais si Volkswagen vise aussi haut, c’est sans doute pour voler la vedette à Toyota. En effet, le cap des 10 millions de voitures vendues n’a jamais été atteint dans l’histoire de l’automobile et si une seule marque l’atteint en premier, ce serait non seulement un grand coup de publicité mais une réalisation historique. Si deux groupes y arrivent la même année, l’impact en termes d’image sera inférieur et, surtout, partagé.
En attendant, Volkswagen se porte très bien avec un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros et 11,7 milliards de profit opérationnel mais avec un résultat net en chute libre, à 9,1 milliards d’euros. Mais cette baisse n’est due qu’à la comparaison avec 2012 qui, par l’intégration de Porsche dans le calcul, avait été une année exceptionnelle en termes de profit.
Si Toyota est quasiment sûre d’atteindre ce but (le groupe a vendu 9,98 millions de véhicules en 2013), c’est moins le cas pour les deux autres et Volkswagen vise très haut puisque malgré une hausse des ventes de 4,9%, le groupe allemand n’a vendu que 9,731 millions de voitures en 2013. Le passage à 10 millions est donc plus éloigné.
Mais si Volkswagen vise aussi haut, c’est sans doute pour voler la vedette à Toyota. En effet, le cap des 10 millions de voitures vendues n’a jamais été atteint dans l’histoire de l’automobile et si une seule marque l’atteint en premier, ce serait non seulement un grand coup de publicité mais une réalisation historique. Si deux groupes y arrivent la même année, l’impact en termes d’image sera inférieur et, surtout, partagé.
En attendant, Volkswagen se porte très bien avec un chiffre d’affaires de 197 milliards d’euros et 11,7 milliards de profit opérationnel mais avec un résultat net en chute libre, à 9,1 milliards d’euros. Mais cette baisse n’est due qu’à la comparaison avec 2012 qui, par l’intégration de Porsche dans le calcul, avait été une année exceptionnelle en termes de profit.