cc/flickr/Randy Stuart
L’annonce a été faite en catimini mais n’a pas manqué d’arriver aux oreilles de la presse qui en fait sa une ce jeudi 16 janvier 2014. Yahoo a communiqué le départ d’Henrique de Castro dans un communiqué adressé à la Securities and Exchange Commission, la Sec, qui contrôle les marchés financiers des Etats-Unis.
Dans ce communiqué Yahoo précise que de Castro obtiendra tous les avantages économiques qui lui sont dus au titre de son travail chez Yahoo duré à peine un an.
Mais la presse et les experts commencent déjà à faire circuler des rumeurs concernant les raisons de ce départ soudain. Bloomberg, qui cite certaines sources proches des hautes sphères de Yahoo, émet l’hypothèse d’un conflit entre Merissa Mayer et Henrique de Castro.
C’était Merissa Mayer qui avait recruté de Castro en juin 2012 pour en développer les revenus publicitaires. Mais les résultats n’auraient pas été au rendez-vous ce qui a pu entraîner le conflit.
Yahoo, en 2013, a en effet perdu des parts de marché dans la publicité en ligne. De 6,8% du marché détenu en 2012, le groupe était descendu à 5,8% et a été surpassé par le réseau social Facebook et par Microsoft. Il s’est donc retrouvé relégué à la quatrième place (la première étant largement détenue par Google).
Maintenant, voilà que Yahoo va devoir, comme Microsoft après l’annonce du départ à la retraite de Steve Ballmer, trouver quelqu’un pour prendre la place vacante. Une place stratégique puisque de la publicité en ligne dépend le renouveau du groupe.
Dans ce communiqué Yahoo précise que de Castro obtiendra tous les avantages économiques qui lui sont dus au titre de son travail chez Yahoo duré à peine un an.
Mais la presse et les experts commencent déjà à faire circuler des rumeurs concernant les raisons de ce départ soudain. Bloomberg, qui cite certaines sources proches des hautes sphères de Yahoo, émet l’hypothèse d’un conflit entre Merissa Mayer et Henrique de Castro.
C’était Merissa Mayer qui avait recruté de Castro en juin 2012 pour en développer les revenus publicitaires. Mais les résultats n’auraient pas été au rendez-vous ce qui a pu entraîner le conflit.
Yahoo, en 2013, a en effet perdu des parts de marché dans la publicité en ligne. De 6,8% du marché détenu en 2012, le groupe était descendu à 5,8% et a été surpassé par le réseau social Facebook et par Microsoft. Il s’est donc retrouvé relégué à la quatrième place (la première étant largement détenue par Google).
Maintenant, voilà que Yahoo va devoir, comme Microsoft après l’annonce du départ à la retraite de Steve Ballmer, trouver quelqu’un pour prendre la place vacante. Une place stratégique puisque de la publicité en ligne dépend le renouveau du groupe.