En septembre 2016 déjà Yahoo devait annoncer une mauvaise nouvelle à ses utilisateurs : un piratage géant survenu en 2014 avait permis à des hackers de capter les données de plus de 500 millions de comptes. Annoncé alors que les discussions pour le rachat des activités Internet par Verizon battaient leur plein, le piratage a fait vaciller l’accord et Verizon a demandé une ristourne de près d’un milliard de dollars sur le prix de Yahoo. Verizon était presque prêt à mettre sur la table 4,8 milliards de dollars pour les activés Internet de l’ancien géant du web.
L’annonce de ce mercredi 14 décembre 2016, faite par communiqué de presse, ne va pas aider l’affaire à se conclure. Yahoo a annoncé que des pirates ont, en 2013, réussi à voler les informations confidentielles reliées à près d’un milliard de comptes e-mails. Les emails et les mots de passe, bien évidemment, mais également des données personnelles comme les noms et prénoms, les adresses et les numéros de téléphone des utilisateurs.
Si Yahoo se veut rassurant en précisant que les données bancaires n’ont pas fuité, ce piratage n’en est pas moins que le plus gros de l’histoire du web : c’est un nouveau record pour Yahoo, le deuxième annoncé en moins de 4 mois et le deuxième subi en moins de deux ans.
Reste à savoir ce que fera Verizon : l’opérateur va-t-il encore une fois tenter de faire pression sur le prix de vente de Yahoo ou va-t-il préférer se retirer de l’affaire définitivement ?
L’annonce de ce mercredi 14 décembre 2016, faite par communiqué de presse, ne va pas aider l’affaire à se conclure. Yahoo a annoncé que des pirates ont, en 2013, réussi à voler les informations confidentielles reliées à près d’un milliard de comptes e-mails. Les emails et les mots de passe, bien évidemment, mais également des données personnelles comme les noms et prénoms, les adresses et les numéros de téléphone des utilisateurs.
Si Yahoo se veut rassurant en précisant que les données bancaires n’ont pas fuité, ce piratage n’en est pas moins que le plus gros de l’histoire du web : c’est un nouveau record pour Yahoo, le deuxième annoncé en moins de 4 mois et le deuxième subi en moins de deux ans.
Reste à savoir ce que fera Verizon : l’opérateur va-t-il encore une fois tenter de faire pression sur le prix de vente de Yahoo ou va-t-il préférer se retirer de l’affaire définitivement ?