​Yahoo se prépare à licencier en masse



Jeudi 7 Janvier 2016
Paolo Garoscio

Les mauvaises nouvelles se suivent chez Yahoo qui a passé une année 2015 à tenter de reprendre des couleurs. Rien n'y a fait : la PDG Marissa Mayer est sur la sellette et le groupe a même annoncé penser à se séparer tout simplement de son activité internet, soit son coeur de métier. Désormais ce sont les salariés qui pourraient subir les conséquences de la crise, avec des licenciements massifs de prévus.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Yahoo aurait l'intention de réorganiser ses équipes et, surtout, de se séparer d'une bonne partie de ses employés afin de réduire ses frais et faire des économies. Une décision attendue alors que le géant est en crise depuis des années et que les plans successifs de relance n'ont pas fonctionné comme prévu.

Selon les sources Yahoo se séparerait de près de 10% de ses effectifs, soit plus d'un millier de personnes, et ce dès ce mois de janvier 2016. Les secteurs les plus touchés devraient être les médias, l'Europe et les plateformes techniques. Toutefois le géant n'a pas encore annoncé exactement ce qu'il compte faire.

Si le plan de restructuration se confirme, ce sera le second en deux ans. Yahoo a licencié près de 14% de ses effectifs en 2015 mais malgré tout la crise n'est pas encore passée. Yahoo aurait, selon des sources proches du dossier, également mis entre parenthèses certains projets et tenté de vendre des actifs afin de renflouer ses caisses.

Pour l'instant la question de l'avenir de Yahoo reste en suspens : Marissa Mayer est en conflit avec le Conseil d'Administration depuis des mois, notamment sur la stratégie à adopter et l'avenir de ses parts dans Ali Baba qui constituent le seul gros actif du groupe à ce jour. Mayer aurait aimé s'en séparer mais cela demanderait de payer des millions en impôts, chose que le conseil d'administration voudrait éviter.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Septembre 2024 - 06:00 Volkswagen, vers des licenciements massifs ?






Malgré une hausse des salaires, le pouvoir d’achat des salariés du privé a baissé en 2023

24/10/2024

Le coût exorbitant du chômage des travailleurs frontaliers

24/10/2024

Linky : que risquent les foyers français non-équipés ?

17/10/2024

Surtaxe exceptionnelle : de 700 à 800 millions d'euros pour LVMH

17/10/2024

Un « revenu d'émancipation » pour les jeunes en difficulté

10/10/2024

Recyclage des plastiques : un bonus-malus envisagé pour rattraper le retard

03/10/2024

La revalorisation des retraites reportée pour soulager les finances publiques

03/10/2024

La fraude sociale « pèserait » 13 milliards d’euros par an

26/09/2024
Facebook
Twitter